What is bandwidth throttling

Votre fournisseur d’accès Internet ralentit-il secrètement votre vitesse ?

Imaginez que vous diffusez votre émission préférée en HD, et que tout à coup ce cercle tampon frustrant arrive à l’écran, ou peut-être que la qualité vidéo chute de deux à trois barres. Nous y avons tous été. Vous disposez d’une connexion Internet rapide et coûteuse, mais de temps en temps, la vitesse diminue et vous fixez l’écran sans réfléchir.

C’est assez surprenant que 2021 soit censée être l’année des voitures volantes, et ici on parle encore de débit internet. La plupart des ménages dépensent en moyenne 50 $/mois pour leur connexion Internet. Mais ils n’obtiennent toujours pas une vitesse de connexion ininterrompue comme la plupart des FAI le promettent à leurs abonnés.

La vérité est que même si vous dépensez une somme ridicule pour votre connexion Internet, vous êtes toujours plus susceptible de faire face à ces ralentisseurs de temps en temps. Alors, pourquoi est-ce? Votre FAI le fait-il exprès ? Oui, et ça s’appelle limitation de la bande passante.

Veuillez continuer à lire pour en savoir plus à ce sujet.

Qu'est-ce que la limitation de bande passante

Qu’est-ce que la limitation de bande passante ?

La limitation de la bande passante se produit lorsque votre fournisseur de services Internet (FAI) ralentit intentionnellement votre vitesse de connexion. Cela peut se produire lorsque vous naviguez normalement sur Internet, diffusez du contenu spécifique ou même visitez certains sites.

Il n’y a pas de temps ou de règle spécifique pour la limitation de la bande passante. Vous êtes donc essentiellement à la merci de votre FAI, même si vous payez des frais d’abonnement élevés chaque mois. C’est une pratique courante dans le monde des réseaux de réguler le trafic réseau et de minimiser la congestion de la bande passante, mais ce n’est pas toujours éthique.

La limitation de la bande passante va à l’encontre du principe de neutralité du net, qui stipule que chaque FAI doit accorder un traitement égal à tous les consommateurs sur Internet, quel que soit le contenu, l’utilisateur, la plate-forme, l’application ou l’appareil.

Mais est-ce illégal ? Malheureusement non. Il n’y a pas de loi ou de directive pour réglementer la limitation de la bande passante. Mais, dans certains cas, c’est nécessaire car la limitation aide les FAI à empêcher les sites de streaming de planter ou à assurer une connexion stable pour tout le monde lorsque le serveur rencontre des problèmes.

Mais lorsque la limitation d’Internet se produit fréquemment, rien ne le justifie. La limitation ne se produit pas uniquement sur les services à large bande. C’est en fait plus fréquent sur les connexions de données mobiles. Vous pourriez être heureux d’avoir obtenu beaucoup de données mensuelles illimitées. Mais votre opérateur de carte SIM ralentit en fait votre vitesse de connexion une fois que votre utilisation des données atteint une certaine limite.

Raisons de la limitation de la bande passante

Il n’y a pas de directives ou de règles pour l’étranglement. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons. Par exemple, votre FAI peut ralentir votre vitesse de connexion lorsqu’il y a trop d’utilisateurs sur un site spécifique en même temps. Ou, cela peut simplement être dû au fait que vous avez atteint votre plafond de données ou votre limite d’utilisation.

Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre FAI limite votre connexion Internet et ralentit votre vitesse :

1. Pour gérer la congestion du réseau

Lorsqu’il y a une forte utilisation d’Internet dans la même zone, votre FAI peut ralentir la vitesse de connexion dans votre zone pour s’assurer que d’autres utilisateurs dans une zone différente peuvent profiter d’une connexion stable.

Cela peut également se produire uniquement sur des sites Web spécifiques. Par exemple, lorsqu’un site Web est surchargé d’utilisateurs du même réseau, il peut souvent se bloquer ou certains contenus peuvent devenir indisponibles. Pour éviter cette congestion, les FAI limitent souvent votre vitesse de connexion lors de la visite de certains sites. C’est particulièrement le cas pour les sites Web de diffusion en direct.

2. Pour réglementer l’utilisation des données

Comme nous en avons discuté précédemment, les forfaits « illimités » ne sont pas toujours illimités. Il y a presque toujours un plafond de données caché que votre FAI décide. De plus, si votre utilisation d’Internet dépasse un certain montant avant la fin de votre période de facturation, le FAI peut limiter votre vitesse de connexion.

3. Pour déprioriser certains services

Dans de nombreux endroits, les FAI sont autorisés par les régulateurs à limiter l’accès à certains services de streaming. Par exemple, si vous vivez en Australie, vous verrez que la plupart des FAI ralentissent votre vitesse de connexion chaque fois que vous regardez du contenu sur une plateforme de streaming gratuite. Leur effort est de s’assurer que les principales plateformes de streaming payantes gagnent plus d’utilisateurs que les plateformes de streaming piratées gratuites. Quoi qu’il en soit, les FAI ne devraient pas vous priver d’une quelconque partie d’Internet pour des raisons totalement indépendantes de vous.

Comment arrêter la limitation de la bande passante ?

À présent, vous devez penser : « Suis-je étranglé et comment l’arrêter ? »

Le moyen le plus simple de savoir si votre vitesse Internet est limitée consiste à exécuter un test de vitesse. Exécutez d’abord un test de vitesse normal, puis exécutez-le à nouveau avec une connexion VPN.

Si votre vitesse Internet est meilleure avec le VPN, cela signifie que votre FAI limite votre vitesse Internet. Mais la limitation d’Internet peut ne pas se produire tout le temps. Assurez-vous donc de faire ce test lorsque vous rencontrez une vitesse de connexion inférieure à la normale.

Voici quelques-unes des meilleures façons d’arrêter la limitation de la bande passante :

  • Changez de FAI.
  • Vérifiez si votre FAI a des politiques spécifiques sur la limitation de la bande passante.
  • Discutez avec votre FAI du plafond de données (souvent caché).
  • Choisissez une connexion avec une limite d’utilisation plus élevée.
  • Vérifiez les heures de pointe auprès de votre FAI.
  • Ne naviguez pas avec plusieurs appareils pendant les heures de pointe.
  • Utilisez un VPN.