The oldest language in the world

Quelle est la langue la plus ancienne du monde ?

Pouvez-vous deviner combien de langues il y a dans le monde ? La réponse à cette question n’est pas facile. Le nombre change constamment. La liste continue d’ajouter le nombre de langues. À l’heure actuelle, il existe environ 7117 langues dans le monde. 34 langues comptent plus de 45 millions de locuteurs. C’est une tâche complexe pour les chercheurs de découvrir quelle est la langue la plus ancienne du monde. Certaines langues sont en voie de disparition, tandis que d’autres ont disparu. Seuls quelques-uns d’entre eux ont continué d’exister et sont parlés dans le monde entier.

Les langues appartiennent à des familles variées, et elles sont originaires depuis de longues années. L’écriture cunéiforme découverte en Mésopotamie était considérée comme la première langue écrite avec son origine vers le 8e millénaire avant notre ère. De même, l’écriture sumérienne a été explorée au 3e millénaire avant notre ère en tant qu’inscriptions funéraires.

Initialement, les humains utilisaient les sons et le langage corporel comme source de communication. Mais, lorsque les langues ont été vues dans les sculptures, ils ont commencé à les utiliser comme mode de communication il y a environ 10 000 ans.

Connaissez-vous la langue la plus ancienne du monde ? Grâce à ce guide, vous découvrirez les langues anciennes et aussi la plus ancienne langue du monde.

La langue la plus ancienne du monde
Source de l’image : Depositphotos

Langues les plus anciennes du monde

Vous trouverez ci-dessous la liste des langues les plus anciennes du monde :

Langue tamoule

  • Année : 300 avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Inde et Sri Lanka

C’est l’une des langues anciennes avec environ 80 millions de locuteurs dans le monde. Cette langue a plus de 5000 ans. Elle est considérée comme une langue dravidienne. C’est la langue officielle de pays comme le Sri Lanka, Singapour et l’Inde. Il est considéré comme une langue minoritaire de Malaisie, de Maurice et d’Afrique du Sud. De nombreux journaux sont publiés dans cette langue, et les sources littéraires existent également en langue tamoule.

Langue sanskrite

  • Année : 5 000 avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Inde

Le sanskrit est la langue la plus ancienne du monde et la langue officielle de l’Inde. Il est écrit en Devnagri Script et également connu sous le nom de Devbhasha. Il a fortement influencé toutes les langues européennes. C’est la langue écrite la plus ancienne utilisée par toutes les universités et les établissements d’enseignement du monde entier. Toutes les langues sont issues de cette langue. Il est considéré comme la langue officielle de l’Inde. Actuellement, il est devenu la langue du culte et de la culture au lieu de la parole uniquement. Tous les rituels de l’hindouisme sont exécutés par Veda Mantra, qui utilise la langue sanskrite.

Langue égyptienne

  • Année : 2600-2000 avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Égypte

Celle-ci est la langue la plus ancienne du monde et est largement parlée en Égypte. Il appartient à la famille afro-asiatique et a 2600-2000 ans depuis le Christ. Il gagne toujours en popularité dans le monde.

langue arménienne

  • Année : 450 avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Arménie

Cette langue est parlée par les Arméniens et appartient à la famille indo-européenne. C’est la langue officielle de l’Arménie et elle est également parlée par les personnes résidant en Mésopotamie et dans la région sud-est de la mer Noire. Environ 5 % des personnes parlent cette langue.

la langue coréenne

  • Année : 600 avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Corée

Environ 80 millions de locuteurs parlent cette langue à travers le monde. Il comprend le script écrit en Hangul. La langue chinoise influence grandement cette langue. C’est une des langues anciennes.

langue latine

  • Année : 75 avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Pologne, Vatican.

Le latin est également l’une des langues écrites les plus anciennes, née en 75 av. Le latin est apparu comme une langue officielle de l’Empire romain. Il a influencé de nombreuses autres langues romanes comme l’espagnol, le français, l’italien, le portugais, le catalan et le roumain. Il est considéré comme la langue officielle du Vatican et de la Pologne. Il est également enseigné dans les classes d’enseignement supérieur et est appris par des millions de personnes à travers le monde.

hébreu

  • Année : 10e siècle avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Israël

Parmi l’une des langues anciennes, cette langue est la langue cananéenne existante. Les toutes premières écritures de cette langue ont été explorées il y a 3000 ans. Entre la période de 200 et 400 CE, il a commencé à décliner car il a cessé d’être utilisé par de nombreuses personnes. Mais, avec l’évolution du sionisme au XIXe siècle, il a de nouveau été utilisé comme langue moderne par le peuple. Il y a environ 9 millions de locuteurs de cette langue dans le monde, dont 5 millions de locuteurs natifs.

Langue basque

  • Année : Inconnue
  • Pays/Région d’origine : Pays basque

Parmi les langues pré-indo-européennes éteintes, le basque est l’une des langues vivantes dans le monde. Les chercheurs ont eu du mal à découvrir son origine car cette langue est un mystère caché de faits. Il a été découvert que cette langue est née il y a quelques années dans l’Europe préhistorique. La langue basque est parlée par les résidents de France et d’Espagne et est considérée comme l’une des langues les plus anciennes d’Europe occidentale. Le nombre de locuteurs de cette langue dépasse les 750 000 à travers le monde.

Farsi/langue persane

  • Année : 600 avant notre ère
  • Pays/Région d’origine : Iran

L’une des plus anciennes langues du monde utilisée par l’empire achéménide est le persan. Il est également connu sous le nom de farsi et est parlé dans des régions comme l’Iran, l’Afghanistan et le Tadjikistan. Cette langue est originaire de la vieille langue persane vers 800 CE sans aucune modification. La langue ourdou était la langue la plus influencée par le persan. Cette langue a des noms différents selon les pays. Il s’appelle Dari en Afghanistan et Tajiki au Tadjikistan et en Ouzbékistan.

langue grecque

  • Année : la langue écrite la plus ancienne remonte à 1450-1350 avant notre ère.
  • Pays/Région d’origine : Grèce

Cette langue comprend 13 millions de personnes, comme des locuteurs à travers le monde. Il appartient à la famille des langues indo-européennes. Il est largement parlé en Grèce, à Chypre et dans d’autres parties de la Méditerranée orientale. Mais, il est officiellement parlé en Grèce et à Chypre et dans l’Union européenne. Dans des régions comme l’Italie, l’Albanie, l’Arménie, la Roumanie, la Hongrie et l’Ukraine, elle est considérée comme une langue minoritaire. Cette langue a été adoptée par d’autres langues comme l’hébreu, l’arabe, le turc, etc. pour écrire. Il a sa pertinence dans le domaine des mathématiques, de la physique et des domaines scientifiques.

langue chinoise

  • Année : 1250 avant notre ère
  • Pays/région d’origine : Chine et certaines parties de l’Asie du Sud-Est.

Cette langue est basée sur la famille des langues sino-tibétaines, avec environ 1,2 milliard de locuteurs dans le monde. C’est la langue officielle de la Chine, de Taiwan et de Singapour. Les archives et les faits ont été explorés depuis 1200 avant notre ère à l’époque de la dynastie Shang. Mais, selon certains chercheurs, cette langue existait dans la culture Yangshao. Les restes de la poterie de Yangshao ont été répertoriés dans le record mondial Guinness de la plus ancienne langue écrite depuis 5000-4000 avant notre ère.

Cette langue est aussi la langue officielle des Nations Unies. C’est donc l’une des langues les plus importantes à apprendre.

Langue lituanienne

  • Année : supposée être 1500 CE
  • Pays/Région d’origine : Région de la Baltique

Cette langue compte environ 3 millions de locuteurs dans le monde. C’est une langue indo-européenne. Les archives écrites de cette langue datent du XVIe siècle. Cette langue est liée à des langues anciennes comme le sanskrit, le latin et le grec ancien. Elle est également considérée comme la plus ancienne langue baltique. Il est largement parlé dans des régions comme la Lituanie et l’Union européenne.

Langue islandaise

  • Année : Les textes les plus anciens conservés ont été écrits vers 1100 CE
  • Pays/Région d’origine : Islande

Cette langue a les caractéristiques cachées des langues indo-européennes. C’est une langue nord-germanique appartenant à la famille indo-européenne. Les colons nordiques ont introduit cette langue en Islande. Sous la direction du danois, cette langue a commencé à perdre de sa pertinence au 14ème-20ème siècle. Pourtant, il reste constant et peut être facilement lisible par les islandais. Il est considéré comme la langue officielle de l’Islande, avec environ 358 000 locuteurs dans le monde. Il est également parlé par certaines personnes vivant dans des pays comme le Danemark, les États-Unis et le Canada.

Langue gaélique irlandaise

  • Année : 4e siècle de notre ère
  • Pays/Région d’origine : Irlande

Cette langue est également considérée comme la plus ancienne langue du monde. Il appartient à la famille des langues indo-européennes. Avec environ 1,2 million de locuteurs à travers le monde, cette langue est considérée comme la langue goidélique. La langue irlandaise est considérée comme la langue minoritaire en Irlande du Nord et la langue officielle de la République d’Irlande.

C’est aussi une langue officielle de l’Union européenne. Il est déclaré « définitivement en danger » par l’UNESCO.

langue arabe

Cette langue compte environ 274 millions de locuteurs natifs dans le monde. La langue arabe est considérée comme la langue liturgique de l’islam et la langue officielle de 26 États. Son lieu d’origine est la péninsule arabique. Peu à peu, cette langue a commencé à se répandre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a inspiré de nombreuses langues européennes et a donc été inclus dans le vocabulaire des langues européennes. Il a également influencé de nombreuses autres langues comme l’hindi, le bengali, l’ourdou et l’espagnol.

C’est l’une des langues les plus difficiles à apprendre pour les anglophones sur terre.

Dernières pensées

Diverses langues existent dans le monde. Parmi celles-ci, nous avons compilé la liste des langues écrites les plus anciennes, mais encore, il est difficile de déterminer laquelle est la langue la plus ancienne. Cela est dû à la rareté des ressources, des preuves et des faits disponibles. De nombreux universitaires et chercheurs omettent également de fournir des informations sur la langue la plus ancienne du monde.

Néanmoins, nous avons essayé de couvrir les plus importants afin que vous puissiez les parcourir.