How to store electronics

7 conseils pour ranger vos appareils électroniques

Pour la plupart, le stockage de l’électronique est un processus très simple. Cependant, tout comme avec votre recette préférée, une erreur à n’importe quelle étape de la recette peut entraîner une mauvaise alimentation. Ou dans ce cas, un ordinateur cassé. Il existe de nombreux facteurs qui auraient normalement des effets néfastes sur votre appareil (les pièces corrodées et l’accumulation de poussière viennent à l’esprit), mais l’utilisation de ces trucs et astuces pour le stockage des appareils électroniques vous aidera à préserver l’état de vos appareils électroniques pendant longtemps. Vous pouvez utiliser une boîte de rangement électronique et suivre nos conseils.

Comment stocker l’électronique ?

Comment stocker l'électronique

Température ambiante

Quand on y pense, la température affecte le processus de vieillissement de tant de choses (y compris les humains). Il est logique que la même chose s’applique à l’électronique. C’est pourquoi il est de la plus haute importance que vous stockiez votre ordinateur dans un endroit qui ne sera pas grandement affecté par les conditions extérieures, surtout si vous vivez dans un endroit où les changements de temps sont fréquents et dramatiques.

Souvent, vous devrez maintenir une pièce à une température constante afin de faciliter les conditions dans lesquelles vos appareils électroniques doivent se reposer. C’est là que les unités de stockage en libre-service sont utiles. Les unités de stockage en libre-service fonctionnent bien pour beaucoup car elles sont généralement peu coûteuses, tout en offrant de la place pour accueillir de nombreux articles. Plusieurs fournisseurs de self-stockage proposent des unités avec climatisation, ce qui vous permet de régler la température à l’intérieur de votre unité à un taux constant.

Humidité

Pour de nombreux endroits près de la côte, l’humidité est un gros problème ; la dernière chose que vous voulez, c’est que les composants électroniques de votre appareil commencent à rouiller et à se corroder. Bien que la climatisation soit très efficace pour maintenir une température optimale, elle n’aide pas beaucoup avec l’humidité. Pour cela, vous allez devoir acheter un déshumidificateur, afin que la pièce puisse rester sèche.

Humidité

L’exposition à l’humidité et à des températures extrêmes peut avoir des effets absolument catastrophiques sur un ordinateur ou un appareil mobile. Par conséquent, afin de vous assurer que votre appareil est protégé, il est recommandé de prendre davantage de mesures concernant l’emballage de l’appareil. Avant de ranger les articles électroniques, nettoyez les surfaces. Vous voudrez entrer à l’intérieur et enlever la poussière du ventilateur avec de l’air comprimé et des cotons-tiges.

Emballage

Vous souhaitez ensuite mettre votre ordinateur ou un autre appareil dans un contenant hermétiquement fermé, et également entouré de diverses feuilles de tissu et de différents types de tissus. L’utilisation d’un chiffon présente deux avantages : il empêche la poussière de s’accumuler et d’endommager l’ordinateur et il empêche l’humidité extérieure de pénétrer à l’intérieur et d’endommager l’appareil. La pellicule de plastique, cependant, permet à plus d’humidité d’entrer en contact avec l’appareil, et au lieu de l’absorber comme le tissu, elle permet à l’humidité de rester emprisonnée à l’intérieur.

Gel de silice

Pour plus de sécurité contre l’air indésirable, vous devez acheter des sachets de gel de silice et les placer à l’intérieur du récipient et du chiffon. Les sachets de gel de silice sont conçus pour absorber l’air, prenant ainsi toute l’humidité dans l’air qui n’a pas été capturée par le tissu. Après cela, placez l’appareil dans une boîte et assurez-vous de fournir beaucoup de rembourrage (au cas où la boîte serait renversée ou frappée avec quelque chose de très dur.)

Retirer les piles

L’une des étapes les plus importantes de ce processus et dont beaucoup ne sont pas conscients est que vous devez retirer le disque dur et la batterie de l’ordinateur que vous stockez. Non seulement vous devez retirer la grande batterie lithium-ion qui alimente l’ordinateur, mais il en existe également une plus petite qui est utilisée pour alimenter l’horloge en temps réel du système. Une batterie qui n’est pas retirée de l’ordinateur est susceptible de laisser échapper de l’acide de batterie, ce qui peut endommager les autres composants de votre système.

Supprimer les accessoires

Tous les CD, DVD ou clés USB que vous avez branchés doivent être retirés de l’appareil. N’oubliez pas de stocker le disque dur, la batterie et la batterie plus petite dans leurs propres conteneurs séparés, avec les conteneurs correctement étiquetés, afin que vous sachiez quoi rechercher si vous avez besoin de retrouver ces pièces.

Conclusion

S’assurer que votre appareil électronique est prêt pour un stockage à long terme n’est pas seulement intelligent, mais c’est aussi important. Comme nos vieux vêtements ou un album photo, notre ancienne technologie est un aperçu d’une époque plus primitive, pour ainsi dire. Surtout avec la technologie jouant un si grand rôle dans notre vie quotidienne, il ne fait aucun doute que notre technologie actuelle sera considérée comme des reliques culturellement importantes d’une époque plus simple.