6 conseils pour l'installation, la maintenance et l'utilisation des caméras de sécurité

6 conseils pour l’installation, la maintenance et l’utilisation des caméras de sécurité

Si votre organisation exploite des caméras de vidéosurveillance, obtenir un excellent retour sur investissement nécessite un peu plus d’efforts que de simplement les installer. Vous devez identifier pourquoi vous avez besoin d’une caméra de télévision en circuit fermé ou si l’installation d’une caméra de sécurité est requise.

  • Sont-ils employés pour protéger vos employés, vos clients ou votre propriété ?
  • Envisagez-vous qu’ils agissent comme un moyen de dissuasion contre le vol ou le vandalisme ?
  • Espérez-vous qu’ils arrêteront le vol interne ou la fraude ?

Il se peut que vous les utilisiez comme une solution au moins partielle à ces trois questions. La stratégie d’installation de caméras de sécurité que vous élaborez doit répondre à ces questions. Même dans ce cas, cela ne signifie pas que votre caméra de télévision en circuit fermé sera efficace. Vous devrez tenir compte du positionnement, de l’entretien et de l’utilisation.

Conseils d'installation de la caméra de sécurité

Avantages des caméras de sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir, et l’installation d’une caméra de vidéosurveillance crée un puissant moyen de dissuasion contre toutes sortes de crimes. Espérons que vous n’aurez jamais besoin de faire appel à des enregistrements comme preuve d’un crime. Si vous en avez besoin, cependant, les enregistrements ne seront utiles que s’ils sont correctement visualisables.

En vous assurant que vous savez d’abord exactement ce que vous attendez des caméras de sécurité, vous serez en mesure de vous assurer qu’elles sont correctement positionnées. Comme pour toutes les machines et technologies, pour garantir que vos caméras de sécurité fonctionnent au maximum de leurs performances, elles doivent être nettoyées et entretenues correctement.

Votre caméra de télévision en circuit fermé ne fera que le travail que vous leur permettez de faire. Comme le dit le proverbe, « Espérons le meilleur et prévoyons le pire ». En installant une caméra de sécurité, vous espérez le meilleur résultat : la prévention du crime. En maintenant ces caméras de sécurité en bon état, vous serez préparé au pire si cela devait arriver.

Conseils d’installation de la caméra de sécurité

1. La caméra doit être visible

Si votre caméra n’est pas visible, cela n’empêchera pas les gens d’entrer, de voler ou de vandaliser. La visibilité est facile à obtenir. Approchez-vous simplement de l’endroit que vous essayez de protéger et voyez si la caméra est visible. Si ce n’est pas le cas, il faudra le déplacer. Bien sûr, il est peu probable qu’une caméra soit visible sous tous les angles, donc un certain jugement sera nécessaire pour positionner votre caméra là où elle est la plus visible.

Considérez également l’effet de placer des avis « annonçant » votre caméra de sécurité, en particulier dans des positions où la caméra elle-même ne peut pas être vue.

2. Pointez vers la bonne direction

Une fois que vous avez trouvé les bons emplacements pour votre caméra de télévision en circuit fermé, vous devez vous assurer qu’elle filme ce dont vous avez besoin. Passez du temps à expérimenter la hauteur, l’angle d’élévation et l’éclairage. Couper la tête d’un intrus (à la caméra) ne permettra pas une identification positive.

3. Prenez soin de l’appareil photo

Il y a eu de nombreux cas où la police a demandé à examiner les images des caméras de sécurité et a constaté qu’il n’y en avait pas. Mettre quelqu’un en charge des caméras devrait éviter que cette situation ne vous arrive. Cette personne devrait être responsable non seulement de la mise en marche des caméras à l’heure prévue, mais également de leur entretien.

4. Vérifiez régulièrement votre appareil photo

Il est probable que certaines de vos caméras seront à l’extérieur. Ils se salissent et les vents violents peuvent les déplacer un peu avec le temps. Vérifiez régulièrement toutes les caméras pour vous assurer qu’elles capturent toujours les vues requises, que les supports sont bien fixés et assurez-vous que les objectifs sont propres et exempts de poussière. Serrez tous les câbles pour vous assurer que la connexion est stable.

5. Testez votre enregistreur vidéo

Même si l’image arrive sur votre écran et est parfaitement visible, rien ne garantit qu’elle s’enregistre correctement. Regardez l’écran, puis rejouez la vidéo qui devrait être enregistrée. Comparez la qualité de l’image. Une fois par semaine, nettoyez la tête de l’enregistreur avec une bande de nettoyage de tête et faites entretenir l’appareil régulièrement.

6. Gardez vos dossiers en sécurité

Toutes vos vidéos ou DVD doivent être conservés sous clé dans un coffre-fort ignifuge si possible. Les bandes vidéo se dégradent, certaines études montrant que les bandes vidéo perdent leur validité après une dizaine d’années. Voici deux choses que vous devriez faire pour prolonger la durée de vie de vos vidéos de sécurité :

  • Gardez-les au frais à une température ambiante de 62 degrés Fahrenheit.
  • Conservez-les au sec dans un environnement peu humide (environ 30%) qui évite l’hydrolyse. Cela peut entraîner une détérioration rapide de la bande vidéo.