Tips for blockchain technology implementation

10 conseils pour une mise en œuvre réussie de la technologie Blockchain

Il y a tellement de battage autour de la technologie blockchain. Cependant, tout cela est justifié car cette technologie a considérablement transformé la façon dont les affaires sont menées en remédiant à de nombreuses lacunes qui entravent le bon déroulement des opérations quotidiennes. En effet, la technologie blockchain, contrairement à ce que l’on supposait auparavant, peut être mise en œuvre par des entreprises de différents secteurs, à l’exception des crypto-monnaies. Sachant cela, il est de votre devoir en tant que propriétaire d’entreprise d’assurer la mise en œuvre de la technologie blockchain pour résoudre bon nombre de vos problèmes quotidiens.

Si vous êtes à court d’idées pour utiliser la technologie blockchain pour votre entreprise et profiter de ses avantages, ne cherchez pas plus loin. Voici un guide d’Oxford Gold Group qui vous explique les étapes à suivre pour assurer la mise en œuvre réussie de la technologie blockchain.

Comment mettre en œuvre avec succès Blockchain pour les entreprises

Conseils pour la mise en œuvre de la technologie blockchain

1. Comprendre ce qu’est la technologie Blockchain

Il est préférable de comprendre d’abord ce qu’est la technologie blockchain avant d’approfondir ses conseils de mise en œuvre. La blockchain fait référence à un réseau public décentralisé à travers lequel les personnes et les entreprises peuvent transférer et stocker en toute sécurité des informations et des informations actuelles instantanément. Cette technologie a reçu son nom de blockchain, faisant référence à la façon dont les informations sont stockées dans des « blocs » et reliées entre elles à l’aide d’une « chaîne » permanente.

La conception de la technologie blockchain rend difficile la modification des données, d’où la raison pour laquelle diverses industries l’adoptent, notamment la santé, la cybersécurité et le paiement. Cette sécurité garantie est obtenue car l’ajout d’un bloc supplémentaire rend plus difficile la modification des blocs précédents. En conséquence, la sécurité de chaque bloc s’améliore au fil du temps.

Après avoir compris le fonctionnement de la technologie blockchain, l’étape suivante consiste à trouver des moyens de l’implémenter dans votre entreprise. Après tout, cette technologie est là pour rester, il est donc préférable de l’adopter et de propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Voici des conseils que vous pouvez suivre pour mettre en œuvre la technologie blockchain.

2. Connaître le cas d’utilisation

Une chose fondamentale que vous devez faire pour assurer la réussite de la mise en œuvre de la technologie blockchain est de trouver un cas d’utilisation. Cela implique le processus de reconnaissance, de clarification et d’organisation des raisons pour lesquelles vous devez utiliser la technologie blockchain. Ce faisant, vous devrez découvrir le problème exact que vous espérez résoudre et si l’utilisation de la technologie blockchain vous aidera à atteindre votre objectif. Mais avant d’aller de l’avant et de le choisir, assurez-vous de bien vous familiariser avec le processus et d’identifier les goulots d’étranglement potentiels.

Lors de l’identification du cas d’utilisation, il est recommandé de commencer petit. En faisant cela, vous devriez vous poser quelques questions, et celles-ci sont;

  • Avez-vous besoin d’une blockchain ?
  • Quels sont vos buts, objectifs et cibles?
  • Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de la mise en œuvre de la blockchain ?

Avec une réponse à chacune de ces questions, vous saurez si la mise en œuvre de la blockchain est nécessaire en testant, en utilisant et en analysant les résultats. De cette façon, vous pouvez être sûr que l’adoption de cette technologie n’aura pas d’impact négatif sur les résultats de votre entreprise.

3. Comprendre votre état de préparation

La technologie Blockchain est sans aucun doute passionnante ; après tout, c’est encore nouveau et beaucoup de gens sont toujours fascinés par son potentiel. Cependant, il serait préférable que vous ne vous précipitiez pas pour mettre en œuvre cette technologie sans vous assurer au préalable que toutes les personnes travaillant dans votre entreprise sont ouvertes à cette idée de l’utiliser. Sinon, vous êtes voué à l’échec dès le départ. Parce que c’est la dernière chose que vous voudriez en tant que propriétaire d’entreprise, vous devez évaluer l’état de préparation de votre entreprise pour la preuve de concept de la blockchain.

Pour vous assurer que votre entreprise est prête pour la mise en œuvre réussie de la blockchain, voici les choses que vous devez avoir ;

  • Propriétaires de produits
  • Spécialistes en la matière de vos différents systèmes hérités
  • Experts en la matière en intégration de systèmes (externes ou internes)
  • Une équipe de projet ordonnée
  • Spécialistes de la blockchain (externes ou internes)

Avec chacun de ces points principaux en place, votre entreprise a tout ce dont elle a besoin pour évoluer ensemble de manière interfonctionnelle.

4. Choisissez soigneusement une blockchain

Il existe de nombreuses solutions de blockchain parmi lesquelles choisir, vous devez donc être prudent et délibéré lorsque vous choisissez celle qui convient le mieux à votre entreprise. Vous pouvez le faire en faisant des recherches approfondies et en tenant compte de votre budget. Voici quelques-unes des plates-formes de blockchain que vous devez prendre en compte ;

  • Stellaire
  • Quorum
  • Ethereum
  • Multichaîne
  • Chaîne ouverte
  • Tissu Hyperledger
  • Corda

Vous devez faire vos recherches avec soin lorsque vous décidez quelle est la plate-forme de blockchain parfaite pour éviter de vous faire tromper par les spécialistes du marketing. De plus, assurez-vous de toujours évaluer l’expertise de l’équipe technique car une personne expérimentée est mieux placée pour vous donner des conseils plus appropriés.

5. Construisez un écosystème

Pour une efficacité optimale, vous devez construire un écosystème avec qui utiliser la technologie blockchain. Ceci est recommandé car avoir de nombreuses parties prenantes au sein de l’industrie ou de l’organisation qui comprennent cette technologie et son potentiel peut aider à renforcer la confiance entre les entreprises impliquées. De plus, les règles énonçant le modèle de blockchain peuvent être identifiées par toutes les personnes impliquées.

Il y a quelques recommandations que les parties prenantes doivent décider pour une utilisation fluide de la blockchain et cela inclut ;

  • Les moyens de s’assurer que les coûts et les avantages sont partagés équitablement entre chaque actionnaire
  • Les règles de participation
  • Les mécanismes de gouvernance définis tels que l’audit et la validation constants pour s’assurer que la blockchain fonctionne comme prévu.
  • Le cadre de gouvernance
  • L’entité validant les nouvelles données écrites qui sont écrites dans la blockchain
  • Le cadre de contrôle et les risques à utiliser pour traiter l’architecture partagée.

6. Choisissez le bon protocole de consensus

Un protocole de consensus fait référence à un problème mathématique qui nécessite une énorme quantité de calculs. Il existe de nombreux protocoles de consensus parmi lesquels choisir, vous ne devriez donc pas vous précipiter pour en choisir un sans faire vos recherches. Les protocoles de consensus fonctionnent en exigeant qu’un mineur vérifie facilement une solution après avoir trouvé une solution.

Lorsqu’une personne trouve une solution, elle a le droit d’écrire le bloc suivant, le niveau de difficulté d’un problème changeant en temps réel en fonction de la puissance totale du réseau. L’écriture de blocs se produit à intervalles réguliers, ce système protégeant contre le spam et les tentatives de piratage. Grâce aux protocoles de consensus, il existe un système irréfutable entre le réseau distribué et les gadgets, ce qui permet d’éviter l’exploitation du système.

Les différents protocoles de consensus disponibles parmi lesquels choisir incluent ;

  • Tolérance aux pannes byzantines (BFT)
  • Preuve de participation déléguée (DPOS)
  • Preuve de participation (PoS)
  • Preuve de poids
  • Preuve de travail (PoW)
  • Preuve de participation déléguée (DPOS)

Comment mettre en œuvre la technologie blockchain pour les entreprises

7. Soyez prêt pour l’inconnu

Vous ne devriez pas vous attendre à ce que le parcours de mise en œuvre de la technologie blockchain se déroule sans heurts. C’est parce que vous êtes lié à des défis majeurs sur la route. Après tout, la technologie blockchain est relativement nouvelle et vous n’êtes pas assuré d’avoir une réponse à chaque problème.

Un problème auquel vous devez vous attendre est la sécurité. Cela est possible même s’il est presque impossible de compromettre le réseau blockchain. La vulnérabilité de sécurité se produit lorsque les données sont transmises du cloud IoT au bus de messages. Par conséquent, vous ne devriez pas vous attendre à rencontrer des problèmes lors de la mise en œuvre, et le savoir vous aidera à savoir si cette technologie est un choix idéal.

De plus, il y a encore beaucoup d’incertitude autour de la réglementation et des politiques de la blockchain qui diffèrent d’un pays à l’autre. Pour cette raison, assurez-vous d’être toujours au courant des dernières réglementations et, mieux encore, faites partie des décideurs.

8. Identifiez les indicateurs de performance cruciaux

Vous voulez savoir si la technologie blockchain donne des résultats positifs à votre entreprise. Pour ce faire, vous devez affiner les indicateurs de performance clés (KPI), ce qui vous aidera à tester un ensemble de livrables particuliers. Cela se fait en alignant vos indicateurs de performance clés sur le problème commercial spécifique que vous rencontrez.

Lors de la conception des KPI, assurez-vous d’informer les parties prenantes par les canaux appropriés, et cela doit être fait d’une manière qui raconte une histoire. Il est également préférable d’avoir des KPI applicables à chaque partie prenante.

9. Concevez délibérément

La blockchain doit toujours être conçue avec soin pour s’adapter aux processus actuels et résoudre les différents problèmes organisationnels. Sinon, une révision des processus peut être jugée nécessaire pour jeter les bases de la blockchain.

Cette conception délibérée de la blockchain vous oblige à impliquer différentes équipes au sein de l’organisation autres que les experts techniques. Ces autres départements comprennent la gestion et les opérations, et leur implication aidera à identifier les problèmes éventuels. Il sera ainsi possible de développer des solutions adaptées. D’autres considérations à prendre en compte lors de la mise en œuvre de la technologie blockchain incluent la conformité, la cybersécurité et les implications en matière de confidentialité.

10. Travailler en équipe

Si vous vous engagez à aller loin dans la mise en œuvre de la technologie blockchain, envisagez de collaborer sur les tests. Lorsque vous travaillez avec d’autres, vous serez en mesure d’identifier rapidement les bogues et de les corriger correctement. C’est généralement le cas car vous êtes moins susceptible d’ignorer un bogue lorsque vous travaillez en équipe, car vous travaillerez en équipe pour résoudre un certain problème. Une technique que vous pouvez intégrer est le test par paires, idéalement en incluant l’informatique et les affaires.

Lorsque vous testez en équipe, vous saurez qu’un bogue reconnu n’est pas un bogue mais plutôt une fonctionnalité métier particulière.

Emporter

La mise en œuvre de la technologie blockchain a beaucoup de sens en tant que propriétaire d’entreprise car elle favorise la sécurité, la décentralisation et l’immuabilité. Pour cette raison, votre confiance dans cette technologie doit avoir énormément augmenté, d’où votre désir de l’intégrer dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Cependant, la blockchain est encore déroutante pour beaucoup de gens, surtout comment elle peut être mise en œuvre. Cela ne devrait pas être un problème après avoir parcouru ce guide et appris les conseils à suivre pour assurer la mise en œuvre réussie de la technologie blockchain.